_____Archives Bene Gesserit

En ces temps lointains, le pouvoir est réparti entre ces 3 puissances:
-La maison Impériale
Puissance assurée par ses troupes d'élite, les Sardaukars
-Le Landsraad
Assemblée réunissant toutes les maisons majeures et mineures de l'imperium, qui a elles toutes peuvent rivaliser avec l'empereur
-La guilde spatiale
Celle ci n'a aucune prétention militaire, son pouvoir repose sur son monopole des voyages spatiaux


Dossier Bene Tleilax
Dossier Ix
Dossier Atreides
Dossier Harkonnen
Dossier Fremen
Dossier Corrino
Dossier Guilde Spatiale
Dossier Bene Gesserit
Dossier Compagnie CHOM

  revenir en haut

 Bene Tleilax

La communauté Tleilaxu se compose de Maîtres (Masheikhs) et de Danseurs visages polymorphes capables d'adopter l'apparence de n'importe quelle personne. Pour eux, tout ce qui n'est pas Tleilaxu est powindah, c'est à dire étranger, les Tleilaxu ne donne aucunement leur confiance aux powindah. Les Tleilaxu évitent tout contact avec les powindah, se limitant à se utiliser pour servir leurs desseins. Ce sont des fanatiques religieux.

Il se servent de cuves axolotl pour donner vie à leurs gholas qui assurent une certaine forme d'immortalité des meilleurs éléments de leur communauté.

On a jamais vu de femelle Tleilaxu ailleurs que dans les planètes centrales du Bene Tleilax, cette citation explique ceci et lève le voile des cuves axolotl

"Les cuves axolotl! comme un pantin dans un mouvement répété à l'infini, il se voyait sortir d'elles dans la lumière aveuglante, porté par des mains mécaniques. Les manipulateurs aux doigts capitonnés le tournaient et le retournaient dans tous les sens et, dans sa vision floue de nouveau né, il apercevait l'énorme masse de chair femelle, monstrueuse, dans sa quasi-immobilité gravide, reliée par tout un réseau de tubes et de câbles noirs à une série de bacs métalliques géants."    Duncan Idaho - Les hérétiques de Dune

  revenir en haut

 Ix

cr_ix.gif (1078 octets)

"hélice violette et cuivrée de la maison Vernius"

A l'origine contrôlée par la maison Vernius, Maison Majeure qui tire sa renommée de sa loyauté sans égale à l'imperium, qui l'a amené à écraser des rebellions aux quatre coins de l'univers en compagnie des Atreides (telle que la rébellion d'Ecaz), ce qui a rapproché les 2 familles. (infos tirées de La Maison des Atreides)

Les planètes de la communauté Ixienne ont servi de refuge aux machines prohibées du Jihad Butlérien ("tu ne construiras pas de machines semblables à l'esprit humain"), d'ou le modernisme des inventions qui font leur renommée.

Dans L'Empereur-Dieu de Dune, par Leto, nous apprenons que le nom "Ix" aurait pour origine une lettre d'un alphabet de temps très lointains...

  revenir en haut

 Atreides

"le faucon rouge des Atreides"

L'origine des Atreides remonte à la maison Atrée de l'antiquité grecque, constituée des anciens fils d'Atreus, comptant parmis ses premiers chefs Harum, comme le dévoile Leto II ou encore Agamemnon, (fils d'Atreus, grand général ayant conquis Troie) (par l'intermédiaire d'Alia) dans Les enfants de Dune.

phénotype des Atréides: long nez pointu, front haut et bouche sensuelle

la haine entre Harkonnens et Atreides remonte au Jihad Butlerien (voir ci dessous)

  revenir en haut

 Harkonnen

"le griffon bleu des Harkonnens"

La maison Harkonnen date de la même époque: "les lignées remontant aux temps perdus des Grecs, des Pathans et des Mameluks" Les hérétiques de Dune

La haine entre Atreides et Harkonnen remontrait aux guerres du Jihad Butlerien comme le montre cette tirade du maître taurin Yresk envers le jeune Duncan Idaho dans La Maison des Atreides:

"-Celle (-la haine-) entre les Harkonnens et les Atreides remonte à des milliers d'année. Tu n'as jamais entendu parler de la bataille de Corrin, de la grande trahison ni du Pont de Hrethgir? Un ancêtre couard des Harkonnens a failli faire perdre les humains face aux machines abominables. Corrin était l'ultime combat et nous aurions succombé sous leurs assauts si les Atreides n'avaient pas fait basculer l'issue."

Pour affirmer leur pouvoir, les Harkonnen s'appuient sur la puissance et la peur

  revenir en haut

 Fremen

dotés d'un sens de l'honneur incontestable, ces vagabonds Zenzunnis, après avoir été réduits en esclavage et bannis de plusieurs mondes durant plusieurs siècles, sont arrivé sur Dune, bien avant que l'on ne découvre les capacités de l'épice, et se sont adaptés à ses rudes conditions de vie.

Quelques citations pour situer l'origine des Fremen:
"Nous sommes le peuple de Misr. depuis que nos ancetrtes se sont enfuis de Nilotic al-Ourouba, nous avons connu la mort et la fuite. les jeunes vivent afin que notre peuple ne meure pas."; "mais le couloir demeura,lui revelant que la civilisation fremen etait bien plus ancienne qu'elle ne l'aurait cru.Elle vit qu'il y avait eu des fremen sur Poritrin, tout un peuple qui s'etait amolli au contact d'une planete facile, tout un peuple de proies aisées pour les raiders imperiaux en quete de colons pour Bela Tegeuse et Salusa Secundus. Jessica vit combien de pleurs en etaient résultés. loin dans le vaste couloir, une voix image cria: " ils nous ont refusé le Hajj" Et Jessica vit les huttes d'esclaves sur Bela Tegeuse dans ce meme couloir ouvert dans son esprit, elle vit comment l'on avait selectionné les hommes pour Rossak et Harmonthep.les scenes de brutalité s'ouvraient une a une devant elle comme les petales d'une horrible fleur."

Les mutations génétiques des Fremens ont apporté une cicatrisation quasi-instantanée des blessures pour limiter la perte d'eau causée par un éventuel saignement.

"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir" Dicton Fremen - L'Empereur-Dieu de Dune

"Je n'ai jamais rencontré de Fremen cupide" Duncan Idaho - L'empereur-Dieu de Dune

FremenWar.jpg (5545 octets)FremenFed.jpg (5360 octets)

  revenir en haut

 Corrino

cr_bancorrino.gif (1007 octets)

"bannière or et écarlate de la maison Corrino"

Il s'agit de la maison impériale, son pouvoir s'appuie sur sa supériorité militaire notemment grâce aux Sardaukars.

Ce sont les troupes fanatiques de l'empereur Shaddam IV, issues de la planète prison Salusa Secundus aux conditions de vie difficiles à l'extrême (ravagée aux atomiques). Un Sardaukar vaudrait 10 fantassins de n'importe quelle grande maison (Dune tome1). Les colonels Sardaukars sont nommés les Bursegs, et au dessus sont les Bashar.

Officiellement Salusa Secundus est la planète prison impériale, et toute curiosité à propos de cette planète est très mal reçue par l'entourage impériale, car celle-ci est le centre de recrutement des terribles Sardaukars.

Comment s'assurer la loyauté de ces bagnards endurcis par tant de souffrance, voici comment Thufir Hawat l'explique dans un entretien avec le baron: "- Comment pourriez vous être certain de la loyauté de telles recrues? dit il enfin.  -Je les diviserais en petits groupes, pas plus importants qu'une section de combat, dit Hawat. Je les placerais hors de leur situation d'opprimés et je les isolerais dans un encadrement de gens susceptibles de les connaître. De préférence des gens ayant subi le même genre d'oppression. Puis je leur offrirais une croyance selon laquelle leur planète est véritablement un terrain de préparation secret destiné à produire les êtres supérieurs qu'ils sont. Et je leur montrerais tout ce qu'un être supérieur est en droit de posséder: richesse, femmes, demeures somptueuses... Tout ce qu'il désire."

sardaukar.jpg (6001 octets)

  revenir en haut

Guilde Spatiale

cr_guilde.gif (1095 octets)

"symbole de l'infini"

La guilde détient le monopole des voyages intergalactiques, ce qui met toutes les Grandes Maisons et l'empereur lui même à leurs pieds.

Les élèves postulant au titre de pilote auprès de la guilde spatiale sont plongés dans une salle saturée de gaz d'épice, pour tester leur réaction, ceux qui réussissent à supporter l'épice omniprésente autour d'eux sont acceptés en tant que pilote et pourront monter en grade, la mutation pour eux commence et plus jamais ils ne quitteront les cuves de gaz d'épice. Ceux ayant échouer au test de passage sont renvoyés, ou employés à des postes subalternes auprès de la guilde.

Jamais personne n'a vu un navigateur, leur constante présence avec l'épice a fait d'eux des mutants, mais comparé à la somptuosité des sensations qu'ils éprouvent à replier l'espace, ce sacrifice leur parait bien léger

SYMBOLE DE LA GUILDE: "grand analemme blanc de la guilde spatiale, le symbole de l'univers, l'infini"- La Maison des Atreides

  revenir en haut

Bene Gesserit

Les sœurs du Bene Gesserit sont celles qui agissent dans l'ombre de l'imperium pour s'assurer une influence et voire à long terme un contrôle sur l'imperium notamment grâce à leur Missionaria Protectiva qui implante des religions sur de nombreux mondes pour canaliser les énergies du peule et les diriger là où elles le souhaitent.

Paul Atreides est né de leur programme de sélection génétique, les soeurs désiraient créer un sur-être capable de lire dans les rouages du temps et de l'espace et ainsi s'assurer une longévité illimité et un contrôle total sur l'imperium à travers les âges. mais Paul est arrivé avant son heure, ce qui explique que celles ci n'aient pas pu le contrôler comme elles le désiraient, elles n'ont pas su voir assez tôt que le descendant Atreides était celui qu'elles attendaient depuis si longtemps.

  revenir en haut

Compagnie Des Honnêtes Ober Marchands (CHOM)

Il s'agit de la compagnie réglant les affaires de commerce dans l'impérium. Y siègent les familles les plus riches de l'impérium. le nombre de sièges est proportionnel à la richesse. L'empereur possède 50% de ceux ci.
La guilde et le Bene Gesserit y sont associés mais n'ont aucun droit de vote.
Cette compagnie a donc une influence sur les évenements puisque c'est elle qui détient la richesse.
  revenir en haut

 

Copyright © 2003 Dunivers - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site, sans l'accord du Webmaster, est strictement interdite