_____Adaptations cimématographiques de Dune

Ce qu'on ne sait pas forcément concernant les adaptations de Dune au cinéma, c'est qu'en 1975, ce fût Alexandro Jodorowsky qui fût le premier à travailler sur ce projet et investit 2 millions de dollars pour tenter de le réaliser; projet qui finalement ne vit jamais le jour, il avait pourtant accepté de payer au prix fort la participation de Salvador Dali pour le rôle de l'empereur Shaddam IV.

DUNE DE DAVID LYNCH

dune title.jpg (18727 octets)

En 1984, Dino de Laurentiis achète les droits et confie le projet à Ridley Scott, mais à nouveau le projet n'aboutit pas et les commandes reviennent finalement dans les mains de David Lynch. Le bilan des coûts de production se sont élevés à 75 millions de dollars, malgré tout le film fut un échec commercial.

l'avis du webmaster: bien que l'adaptation de David Lynch présente un grand nombre de fautes impardonnables pour les fan de Dune, telles que la non-fidélité au roman à plusieurs niveaux, celle ci est une réussite car elle nous retransmet l'émotion du roman notamment grâce à une BO phénoménale, à des acteurs charismatiques et au mysticisme de la David Lynch's touch.

FRANCK HERBERT'S dune de JOHN HARRISON

logo.gif (4573 octets)

l'ultime version date de 2001, il s'agit d'une mini-série se composant de 3 parties produit par John Harrison et d'une durée de 4 heure en tout !

l'avis du webmaster: ma première impression en découvrant ce film a été une réflexion qui m'a poussé à dire que le titre était mal choisi, celui-ci était plus convenable: "comment réaliser une adaptation d'un roman phénoménal dans un studio de 30m² avec un budget égal au PIB du Lichsteintein", puis petit à petit, au fur et à mesure de la progression du film, on se laisse convaincre par la fidélité au roman et avec le recul, je trouve cette version très sympathique.

CHILDREN OF DUNE de JOHN HARRISON

2003: la suite tant attendue est arrivée avec encore un téléfilm en 3 parties reprenant l'histoire du Messie de Dune et des Enfants de Dune

l'avis du webmaster: rien de changé dans la réalisation par rapport aux 3 premiers épisodes

Copyright © 2003 Dunivers - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site, sans l'accord du Webmaster, est strictement interdite