_____Franck Herbert

Biographie

franck herbert.jpg (20458 octets)      

Frank Herbert (1920-1986) a créé un des romans les plus appréciés dans les annales de la science-fiction, DUNE. Un classique qui reste un des livres les plus complexes tous genres confondus. Aujourd'hui le roman est plus populaire que jamais, avec de nouveaux lecteurs le découvrant continuellement. Il a été traduit dans des douzaines de langues et a vendu presque 20 millions de copies.

Enfant grandissant dans l'État de Washington, Frank Herbert était curieux de tout. Il lisait toujours. Il a aimé les histoires de H.G. Wells, Jules Verne et la science-fiction d'Edgar Rice Burroughs. Pour son huitième anniversaire, Franck s'est mis debout sur la table de cuisine et a annoncé à sa famille, "je veux être auteur."

Son grand-père maternel, John McCarthy, a dit du garçon, "c'est effrayant. Un gosse aussi petit ne devrait pas être si intelligent." Le jeune Frank ressemblait à Alia dans DUNE, une personne ayant la compréhension adulte dans le corps d'un enfant. A l'école primaire il était l'autorité reconnue sur tout. Si ses camarades de classe voulaient savoir la réponse à quelque chose, comme sur les fonctions sexuelles ou comment faire un canon de carbure, ils disaient invariablement, "demandons à Herbert. Il saura."

Sa curiosité et son esprit indépendant lui ont valus des ennuis plus d'une fois en grandissant et causé des difficultés; adulte aussi. Il n'a pas terminé ses études supérieures parce qu'il refusait de prendre les cours exigés; il voulait seulement étudier ce qui l'intéressait. Pendant des années il eût des moments difficiles dans sa vie, rebondissant de travail en travail et de ville en ville. Il était si indépendant qu'il a refusé d'écrire pour un marché particulier; il écrivait ce qu'il avait envie d'écrire. Cela lui a pris six ans de recherche et d'écriture pour achever DUNE et après toute cette lutte et ce sacrifice, 23 éditeurs l'ont rejeté avant d'être finalement accepté. Il reçut une avance de seulement 7,500 $.

Sa femme âgée de 37 ans, Beverly, était le soutien de famille la plupart du temps. Ayant divorcé de sa première femme, Flora Parkinson, Frank Herbert a rencontré Beverly Stuart dans une Université littéraire de Washington en 1946. En ce temps ils étaient les seuls étudiants de la classe qui avaient vendu leur travail à la publication. Frank avait vendu deux histoires d'aventure aux magazines, un à Esquire  et l'autre au Doc Savage. Beverly avait vendu une histoire à Modern Romance magazine. Ces genres ont reflété les intérêts des deux jeunes amants; lui l'aventurier, le fort, homme macho et elle le romantique, extrêmement féminine et à la voix douce.

Leur mariage produit deux fils, Brian, né en 1947 et Bruce, né en 1951. Frank avait aussi une fille, Penny, né en 1942 de son premier mariage. Pendant plus de 20 ans, Frank et Beverly ont lutté pour joindre les deux bouts, et ce fut souvent très dur. Pour payer les factures et permettre à son mari la liberté dont il avait besoin pour créer, Beverly a renoncé à sa propre carrière de création littéraire pour soutenir son mari. Ils étaient en fait une équipe d'écriture, il discutait chaque aspect de ses histoires avec elle et elle a édité son travail. Leur histoire d'amour - que Brian décrirait intensément un jour dans le RÊVEUR DE DUNE- était remarquable, quoique tragique. Après que Beverly ait décédé, Frank épousa Thérèse Shackelford.

En tout, Frank Herbert a écrit presque 30 livres populaires et collections d'histoires courtes, incluant six romans dans l'univers de DUNE : DUNE, LE MESSIE DE DUNE, LES ENFANTS DE DUNE, L'EMPEREUR DE DIEU DE DUNE, LES HÉRÉTIQUES DE DUNE et CHAPTERHOUSE : DUNE. Tous furent des best-sellers internationaux, comme le furent un certain nombre de ses autres romans de science-fiction, comme LA PESTE BLANCHE et L'EXPÉRIENCE DOSADI.

Copyright © 2003 Dunivers - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site, sans l'accord du Webmaster, est strictement interdite